top of page
7A8A1557.JPG
Banc Olympique: Image

Banc olympique

Hall Haus - 2022

"POUR CEUX BENCH” (2022)
BANC EN ACIER PEINTURE EPOXY ET EN BÉTON 
« À la classe ouvrière, les darons éboueurs
Les daronnes qui taffent dans les travaux sanitaires, dans la douleur »

Rohff dans le son “Pour Ceux” (Mafia K’1 Fry, 2003)

Vous l’avez sans doute remarqué, c’est devenu une galère de s’asseoir confortablement dans la rue. Lorsqu’ils ne sont pas remplacés par des modules inclinés ou par des structures qui permettent d’être assis-debout, les bancs sont segmentés par des barres qui empêchent de s’allonger. Ces obstacles sont appelés des dispositifs anti-SDF. L’objectif est de dissuader les personnes sans abris de s’installer dans l’espace public et de les invisibiliser de nos villes. Cette conception malveillante écarte du même coup toutes les populations ; les personnes âgées, les femmes enceintes, plus personne ne peux se poser dans l’espace public.
Nous on est attaché à une autre philosophie et c’est un autre message qu’on veut faire passer ! 

On a imaginé le banc Pour ceux qui poncent les rues, pour nos daron·ne·s, pour les enfants et travailleurs·es à la sortie de l’école et du travail. Avec une assise large et sans obstacles ce banc est destiné au confort de tous. En fait, c’est notre banc idéal pour le Paris de demain !

On s’est inspiré de la torche olympique des jeux de Londres en 2012, on en a fait une assise en acier découpé au laser avec des pieds en béton. 

Crédits photos : Charles Michelet

Banc Olympique: Bienvenue
Banc Olympique: Pro Gallery
bottom of page